C'est en 1972, à l'initiative des 3 directeurs d'école et des 3 Maires que naquit notre RPI, regroupant les classes d'Auzouville-Sur-Ry, Martainville-Epreville et Servaville-Salmonville. C'était le deuxième du Département. En même temps se créait le SIVOS, Syndicat Intercommunal à vocation scolaire dit de la Région de Martainville.
Arrêtons-nous là pour bien les distinguer l'un de l'autre.
Le SIVOS est chargé de l'organisation et de la gestion financière des transports (cars de ramassage), des cantines et de la garderie. Son budget est essentiellement alimenté par les participations financières des trois communes. La participation totale est de 358.574 € soit 163.500 € pour 2018 en ce qui concerne notre commune proprement dite. Il assure les salaires des personnels ainsi que les dépenses de fournitures scolaires.
Chaque commune par contre a gardé son indépendance en ce qui concerne les investissements (travaux sur bâtiments, constructions).
Le Regroupement Pédagogique Intercommunal ou RPI concerne la vie scolaire proprement dite. Alors que le SIVOS est du ressort des élus, le RPI lui est le domaine des enseignants. A eux la répartition des cours, la mise en œuvre des programmes et des projets d'école, la pédagogie, les Conseils d'école, les relations avec les parents…. Chaque directeur ou directrice est responsable de son école.
En cette année scolaire 2019/2020, le RPI accueille 250 élèves répartis en 10 classes (4 Servaville, 3 à Martainville, 3 à Auzouville). 119 élèves viennent de Servaville.
L'école de Servaville accueille :
L'école de Martainville accueille :
L'école d'Auzouville accueille :