Jeux Servaville-Salmonville
Etangs Servaville-Salmonville
servaville-mairie
servaville-village-normand
servaville-tennis
servaville-salle-des-fetes
IMG_8748
Jeux Servaville-Salmonville
Etangs Servaville-Salmonville
previous arrow
next arrow

Autres formalités PACS, mariage, parrainage civil, législation de signature, recensement…)

Épidémie Coronavirus (Covid-19), tout ce qu’il faut savoir : lire l’actualité

Dossier de mariage / Dossier de PACS
Le dossier de mariage est à demander auprès de la mairie du domicile de résidence d’un des futurs époux.

Parrainage civil
Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Légalisation de signature
La légalisation d’une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

Reconnaissance d’enfant avant naissance pour les parents non mariés.
La filiation d’un enfant au sein d’un couple non marié ne s’établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l’égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l’enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.

Recensement militaire
Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Casier Judiciaire
Pour faire une demande en ligne de bulletin n°3 du casier judiciaire.

Attestation d’accueil
Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Permis de détention de chiens (1ère et 2ème catégorie)