Carte d’identité | Passeport

La mairie de Servaville-Salmonville n’est plus habilitée à réceptionner les demandes de carte nationale d’identité ou de passeport.

Voir les communes habilitées à délivrer une Carte d’identité ou un passeport

Carte d’identité

La nouvelle carte nationale d’identité est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire). Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. Entre le 15 mars et le 17 mai 2021, la nouvelle CNI sera déployée dans trois départements pilotes (Oise, Seine-Maritime et Réunion), puis son déploiement sera progressivement généralisé entre le 17 mai 2021 et le 28 juin 2021 sur l’ensemble du territoire.
Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. S’il s’agit d’une nouvelle carte d’identité (format carte bancaire), elle est valable 10 ans.
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n’est pas une obligation. Il faudra ensuite prendre rendez-vous et vous déplacer dans la mairie que vous aurez choisie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupèrera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
Attention, votre pré-demande doit être validée en mairie dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, la pré-demande sera automatiquement supprimée et vous devrez la recommencer.

Pièces à fournir et démarches à effectuer en fonction de votre situation personnelle.

Effectuer une pré-demande de Carte Nationale d’Identité en ligne

Passeport

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n’est pas une obligation. Il faudra ensuite prendre rendez-vous et vous déplacer dans la mairie que vous aurez choisie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupèrera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
Attention, votre pré-demande doit être validée en mairie dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, la pré-demande sera automatiquement supprimée et vous devrez la recommencer.

Démarches à effectuer en fonction de votre situation personnelle

Effectuer une pré-demande de passeport en ligne